Massif, sterling ou rhodié ? Découvrez comment choisir un bijou en argent !
Comment choisir un bijou en argent ? est une question récurrente dans l’univers de la bijouterie. Reconnu pour sa résistance et son aspect brillant, celui que l’on nomme le « métal blanc » est particulièrement apprécié par les joailliers. La raison de son succès ? Ductile et malléable, il s’étire et se manipule facilement sans se rompre. Déformé à chaud ou à froid, par chocs ou par pressions : ce métal précieux offre des possibilités infinies aux créateurs. Bracelets, colliers, mais aussi montures pour bagues ou boucles d’oreilles : les bijoux silver sont aussi aimés pour leurs propriétés non-allergènes. Pourtant, en dépit des nombreuses collections, vous ne parvenez pas à choisir ! Vous vous demandez « Quelle est la meilleure qualité de l’argent ? » ou « Quelle est la différence entre l’argent et l’argent rhodié ? ». Obrillant vous éclaire et vous guide dans le choix de votre bijou en argent.
Comment choisir un bijou en argent ? 2 choses à savoir
Lors du processus de fabrication, plusieurs types de matériaux peuvent être mélangés. L’objectif ? Définir la pureté (et donc la valeur) d’un bijou grâce au dosage de chaque élément. En d’autres termes : moins la matière principale est diluée plus le bijou a de valeur ! On parle alors d’argent – d’or ou de bronze – massif.
1 - Connaître les différentes qualités d’argent
L’argent massif
Pour être considéré comme massif, un bijou doit contenir au moins 80 % d’argent pur. Il existe quatre catégories d’argent massif :
- L’argent 800 : 80 % d’argent pur et 20 % de cuivre.
Le cuivre peut parfois provoquer des réactions allergiques. Le pourcentage présent dans cette catégorie est suffisamment élevé pour provoquer de petites réactions.
- L’argent 925 : 92,5 % d’argent pur et 7,5 % de zinc ou de cuivre.
Aussi appelé « argent sterling » ou sterling silver en anglais, cette appellation provient du Moyen-Âge car les orfèvres utilisent alors l’esterlin (poids en argent) comme unité de masse.
- L’argent 950 : 95 % d’argent pur et 5 % de cuivre.
Malgré son fort pourcentage d'argent, les bijoux en argent 950 noircissent plus vite que ceux fabriqués à partir d’argent 925.
- L’argent 999 : 99,9 % d’argent. Il s’agit de la catégorie la plus pure, mais elle est peu utilisée en bijouterie. En France, seul le Bureau de Garantie de Paris est habilité à apposer ce poinçon.
L’argent plaqué
Un bijou en plaqué est fabriqué à partir d’un métal pauvre recouvert d’une fine couche d’argent. Si la faible quantité utilisée permet de faire illusion elle a aussi tendance à s’effacer facilement et à laisser réapparaître la vraie matière.
L’argent allemand (ou « alpaca »)
Même si son appellation indique le contraire, « l’argent allemand » est une imitation ! Composée uniquement de zinc, de cuivre et de nickel, cette matière dépourvue d’argent se décolore et verdit rapidement. En France, les bijoux en alpaca sont interdits à la vente à cause de la présence de nickel (un métal très allergène).
Collections en argent
2 - Différencier l’argent et l’argent rhodié
Un bijou en argent rhodié est recouvert d’une couche de rhodium – un métal rare appartenant au groupe du platine. L’intérêt de cet alliage est de protéger les bijoux de l’oxydation naturelle – provoquée au contact de l’air et de l’eau. Les bijoux rhodiés sont plus éclatants à la lumière que ceux en argent « classique ».
⏩ Bijoux en argent pour homme : découvrez nos collections !
Quelle est la meilleure qualité de l’argent ? Détails sur les poinçons
Afin de contrôler le marché des métaux précieux, les poinçons sont obligatoires sur les bijoux. Il s’agit de petits motifs frappés qui permettent d’indiquer leur teneur en argent et, plus rarement, d’identifier le fabricant.
Le cygne (argent 800)
Ce poinçon est apposé lorsque l’origine d’un bijou en argent 800 est incertaine (et autorise sa vente)
Le poinçon ET (« exempté de titre »)
Peu connu, ce poinçon est rarement apposé sauf sur des bijoux en argent ayant un intérêt historique.
La tête de Minerve (argent 800 et 925)
Ce sceau existe depuis très longtemps et a été modifié à plusieurs reprises, il en existe désormais trois versions :
- Minerve de « petite garantie » : frappé sur l’argent 800, ce poinçon certifie au moins 80 % d’argent.
- Minerve de 1er titre : argent 925 utilisé avant 1973 ;
- Minerve de 2ème titre : argent 925 utilisé jusqu’à aujourd’hui. Dans cette seconde version, la tête est accompagnée d’une lettre en majuscule qui correspond à une décennie (la lettre E = années 2013 à 2022).
Amphore (argent 999)
Seul le bureau de garantie de Paris est habilité à poinçonné un objet du titre d’argent pur 999 millièmes. L’argent à 99,9 % est peu utilisé en bijouterie.
Les poinçons de l'argent © Sénat
3 - Conseils à retenir pour savoir comment choisir un bijou en argent
- apprenez à distinguer ses différentes qualités ;
- évincez l’alpaca si vous souhaitez offrir un bijou en argent ;
- vérifiez si le poinçon correspond bien à la catégorie annoncée.
⏩ Bijoux en argent pour femme : craquez pour nos collections en argent massif !
Code promo Obrillant bijoux : envie de vous faire plaisir ?
Suivez-nous sur Instagram et Facebook et bénéficiez de prix doux, tout au long de l’année !