Bijoux dorés tendances : tout savoir sur le plaqué or !
Les bijoux en plaqué or ont le double avantage d’être peu onéreux tout en suivant les tendances ! Toujours dans l’air du temps, ils s’embellissent au gré des techniques de placage comme la « galvanoplastie ». Il est aujourd’hui possible de s’offrir des bijoux fantaisie de qualité à petits prix ! Vous craquez sur une bague, une médaille ou une chaîne dorée, mais vous vous demandez comment est fait le plaqué or ou comment le nettoyer ? On vous livre tous les secrets de cette matière élégante, recouverte d’une très fine couche d’or…
Comment sont fabriqués les bijoux en plaqué or ?
Le plaqué or est une technique qui permet de recouvrir une matière d’une fine couche dorée. Née au XVIIe siècle, cette méthode était initialement utilisée dans la confection de mobilier. Elle permettait alors d’enjoliver un matériau brut pour lui donner un aspect précieux. En bijouterie, l’art du placage consiste à recouvrir des métaux dans un bain électrolytique. Les trois principaux métaux utilisés pour fabriquer des bijoux en plaqué or sont :
- Le bronze : cet alliage de cuivre et d’étain connaît un regain d’intérêt auprès des bijoutiers grâce à sa couleur naturelle, qui varie selon les proportions de ses composants. Le bronze est par ailleurs très apprécié, car il résiste aux affres du temps.
- Le laiton : issu d’un alliage de cuivre et de zinc, ce métal très malléable permet une grande créativité et de nombreux designs. Ses propriétés sont aussi très appréciées dans l’univers de la joaillerie, car elles résistent à la corrosion et aux altérations de l’eau salée. Les bijoux en laiton plaqués d’or sont hypoallergéniques – et conforment aux normes européennes.
- L'étain-plomb : Contrairement aux autres métaux, l’étain-plomb ne peut être utilisé pour un placage qu’à condition d’être tout d’abord enrobé d’une sous-couche de bronze. C’est un matériau économique, souvent utilisé pour les bijoux fantaisie.
Conformément à la loi française, un bijou plaqué or doit avoir un titre d’or d’au moins 500/1000ème et une épaisseur minimale d’or de 3 microns. Bien que la législation ne l’impose pas, la plupart des bijoux en plaqué or possèdent un poinçon carré, souvent frappé des initiales du fabricant.
⏩ Découvrez nos collections en plaqué or pour femme
Comment nettoyer des bijoux plaqués et les faire durer ?
S’il est aujourd’hui plus résistant que par le passé, le plaqué or est une matière dont il faut prendre soin, au même titre que l’or ou l’argent ! Plus fragiles que les colliers, les bracelets ou les bagues fabriqués en métaux bruts, les bijoux en plaqué or doivent être nettoyés avec une extrême douceur. Voici quelques conseils pour les préserver :
- Les frotter délicatement avec une éponge imbibée de produit vaisselle ou du savon de Marseille, puis les essuyer avec un linge fin.
- Les détremper avec du bicarbonate de soude ou de l’alcool ménager (dilué dans un peu d’eau) et les rincer.
- Les polir avec du dentifrice appliqué sur un chiffon humide.
- Les briquer avec un peu de vinaigre ou de jus de citron dilué en cas de tâche.
Quelle que soit la technique utilisée, les brosses sont à proscrire pour ne pas érafler le placage !
⏩ Découvrez nos collections en plaqué or pour homme
Bien nettoyer ses bijoux en plaqué or, n’est pas suffisant pour préserver leur dorure. En effet, bien des éléments peuvent être à l’origine de leur altération. Si vous souhaitez porter vos bijoux le plus longtemps possible, prenez garde à :
- les ôter avant l’utilisation de produits hygiéniques ou cosmétiques, tels que le savon, le shampoing ou le parfum ;
- les retirer lors vos séances de sport pour les protéger de la transpiration ;
- les enlever avant un cours de natation ou une baignade à la mer, afin d’éviter le contact avec le chlore et le sel ;
- éviter l’oxydation en empêchant tout contact avec des produits acides, tel que le citron.
Après un bon nettoyage et une attention particulière à leur entretien quotidien, pensez également à les conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans une boîte à bijoux ou dans des pochettes individuelles en lin ou en tissu doux ! Ces bonnes habitudes éviteront l’usure prématurée de vos jolis bijoux.
⏩ Envie de tout savoir sur les bijoux en argent ? Découvrez leurs secrets !